Comment écrire le synopsis de son roman ?

Certains éditeurs demandent à ce qu’un synopsis soit joint au manuscrit. Il s’agit d’un résumé plus ou moins long de l’intrigue, qui leur permet de déterminer rapidement si le manuscrit correspond à leur ligne éditoriale, leurs collections, ainsi que de voir si le sujet est original, présente un potentiel commercial, et si l’intrigue tient la route.

Le synopsis est un résumé exhaustif de l’intrigue qui doit en dévoiler la fin et résoudre toutes les questions qu’il soulève. Il faut y établir les informations nécessaires à la compréhension de l’œuvre, en commençant par permettre de visualiser où et quand l’histoire se déroule. Il vaut donc mieux mettre l’accent sur le conflit principal, le but du protagoniste, les obstacles à surmonter pour y parvenir et les conséquences en cas d’échec. C’est également un moyen de présenter ses personnages, leurs buts, leurs antagonistes et leurs alliés principaux si nécessaire, et de mentionner leur évolution au cours de l’intrigue.

La difficulté n’est pas seulement de présenter l’intrigue avec concision et de la rendre intéressante. Il s’agit aussi de la rédiger de manière à mettre en avant ce qui la différencie des histoires similaires, son originalité (intrigue, personnages, message…). Dans l’idéal, il faut que la maison d’édition puisse identifier la cible de lecture de ce roman et pouvoir imaginer le rayon sur lequel il se vendra en librairie.

Le synopsis doit être rédigé au présent, à la troisième personne du singulier, de manière chronologique; comme lorsqu’on raconte une histoire à un ami. Certaines maisons d’édition demandent des synopsis chapitre par chapitre, et d’autres des résumés plus courts. On peut donc le rédiger en commençant par résumer chaque chapitre du roman en une phrase avant de relier les résumés, puis élaguer pour un résumé plus court.

Comme pour le tapuscrit, les règles de présentations misent sur la clarté. Il faut avant tout suivre les demandes de la maison d’édition. Si cette dernière ne précise rien, il vaut mieux utiliser des polices standards (par exemple le classique Times New Roman en 12 points), avec un interligne d’au moins 1,5 point, dans un format de page classique A4, aéré par des alinéas et des marges d’environ 2 cm de chaque côté d’un texte justifié. Il va sans dire que ce résumé ne doit pas comporter de fautes de langue ni de frappe!

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