Dictionnaire phonétique des rimes et assonances

Oyez, oyez, poètes du dimanche et des autres jours ! Quoi de plus pratique, lorsqu’on compose un poème, qu’un dictionnaire des phonétique des rimes et assonances ?

Je viens de découvrir “Rimes Solides“, un dictionnaire des rimes qui, en plus de proposer un choix entre rime et assonance en fonction du nombre de syllabes désiré, propose leur transcription phonétique.

Je l’utilise en ce moment même pour terminer mon recueil de poésies contemporaines. J’en ai d’ailleurs profité pour composer deux poèmes mnémotechniques pour apprendre la phonétique. J’ai été stupéfaite de constater à quel point les phonèmes de la langue française sont nombreux, par rapport à ce que je me figurais… Et je pense qu’apprendre à écrire de manière phonétique pourrait faciliter l’apprentissage du français, et la communication avec les étrangers. Après tout, notre langue est très ancienne, et donc compliquée. Chaque étymologie, chaque transformation visuelle et sonore d’un mot raconte sa propre histoire. C’est la raison pour laquelle j’aime tant notre langue, mais aussi celle qui fait tomber les cheveux de ses apprentis…

Heureusement, il existe des outils modernes, comme ce dictionnaire en ligne gratuit, pour nous aider. De quoi composer des poèmes parfaits ! Alors, zou les zazous, allez rimer !

Dictionnaire phonetique des rimes et assonances

Laisser un commentaire

Retour en haut