Je sais que vous mentez, essai psychologique de Paul Ekman

Paul Ekman fait des recherches sur le mensonge auxquelles les organismes gouvernementaux (CIA, FBI…) s’intéressent de près… sans toutefois les étudier vraiment ! Ekman a décidé d’écrire cet essai afin de révéler l’étendue et les limites de ses découvertes afin d’empêcher de potentiels abus ou mauvais usages de leur part.

Je sais que vous mentez, essai psychologique de Paul Ekman
Un essai fascinant qui a inspiré la série Lie To MeComme je n’ai pas lu ce livre en français, je commenterai seulement sa traduction en ce qui concerne le style.

Cet ouvrage est très clair et accessible. Paul Ekman explique simplement ce qu’il va  aborder au début de chaque chapitre, puis le fait sans s’étendre et enfin propose une synthèse de l’ensemble. Il illustre ses propos d’exemples clairs et intéressants, avec de nombreuses références historiques.

Il y a deux choses importantes à retenir de ce livre : d’abord qu’il est possible d’apprendre à lire le langage gestuel de manière à mieux comprendre le message que l’interlocuteur veut (ou ne veut pas) faire passer, et ensuite que c’est trop subtil pour être vraiment fiable : tout ce qu’un détecteur humain de mensonge peut faire, c’est relever les signes pertinents d’émotion et chercher à les interpréter correctement.

Il n’y a donc pas de recette miracle pour repérer un menteur, car les signes du mensonge sont avant tout des signes d’émotion, et que cette émotion peu découler de nombreux paramètres extérieurs au potentiel mensonge : manque de confiance en soi, évènements bouleversants en rapport avec la situation, crainte de ne pas être cru…

Cependant, le langage corporel peut tout de même nous aider à remarquer une émotion, sinon sa cause : postures, dialogue, expressions du visage ou même changement de rythme cardiaque et dilatation des pupilles… Les expressions humaines sont universelles, même si les sociétés apprennent à les montrer différemment.

Savoir repérer ces indices est déjà un grand pas en avant vers la découverte de la vérité, car cela permet d’établir des méthodes d’interrogation, par exemple, adapté à la personne qu’on interroge. Pas de miracle, donc, mais des méthodes.

*

Conclusion : Un ouvrage clair et précis, très lucide quand à ses propres limites et aux découvertes qu’il reste à faire dans la détection du mensonge, et qui se présente franchement et humblement. A lire si le sujet vous intéresse !

> Site web de Paul Ekman.

Laisser un commentaire

Retour en haut