Merlin : l’Enchanteur, série française (2012)

Ce soir, c’était la diffusion du premier des deux épisodes de Merlin… une série française. Autant le dire tout de suite, c’était une catastrophe. Dès les premières images, les costumes, les décors, sont stéréotypés et clichés. Merlin porte un chapeau pointu, une longue barbe blanche, se promène avec Idéfix (qui porte un autre nom), fait de la magie en 3D moche et a autant de charisme qu’un chewing-gum sous une chaussure. Les dix premières secondes j’ai cru (et espérée) une parodie. Mais non. En fait, c’est juste mauvais.

Merlin : l'Enchanteur, série française (2012)
Merlin en France, nouveau concept: mix de kitch et de Panoramix. Maintenant en DVD.

Je ne parlerai pas du respect de la mythologie celte (qu’apparemment personne ne connaît).

Du côté des personnages, c’est morne. Morgane est méchante, et pour montrer qu’elle est méchante, le scénario la rend désagréable sans explications et lui demande de tenter de tuer Gueneviève dès sa première rencontre. Et bien évidemment, alors que Gueneviève est belle (muette, souriante et mince), Morgane est laide (c’est-à-dire bavarde, râleuse et ronde). Autant dire que cette série ne commence pas seulement dans le cliché et la discrimination, mais carrément dans le mauvais goût.

Bon, on peut faire des séries à la fois simplistes et kitchs mais sympas, même avec peu de moyens, comme l’a prouvé… Merlin, la série anglaise. D’ailleurs, cette série-là assume pleinement ses manquements à la légende arthurienne, allant jusqu’à engager des acteurs noirs ou métisses pour les rôles emblématiques de ces figures nordiques… Autant dire qu’il y a un monde entre ces deux petites séries sans prétentions, au scénario simpliste et souvent ridicule ; mais au moins, l’une d’entre elles contribue à l’avancée sociale.

D’autre part, quand on n’a pas de moyens, on évite d’insister sur la 3D ou les effets spéciaux, et c’est ce que la série anglaise, pourtant tournée avec deux bouts de ficelles, a compris : de temps à autres, mais pas trop souvent. Le Merlin français trouve plus amusant de nous offrir une resucée de la scène de la vaisselle du dessin animé Merlin de Disney (oui, encore un autre !), l’inventivité et l’humour en moins.

Si j’avais fini de voir l’épisode, j’aurais peut-être réussi à lui trouver quelque chose de positif (normalement, je ne fais pas de critique des oeuvres que je n’ai pas terminées, mais tant de stéréotypes m’ont fait bouillir le sang dans les veines, ce qui est désagréable). Mais à vrai dire, le fait que j’ai zappé si vite est en soi-même un commentaire : quelle que soit la suite de cette série, elle risque fort de pâtir d’une très, très, très mauvaise première impression.

Au fait, tout le monde n’est pas de mon avis, et le figaro trouve cette série sympathique… question de goûts je suppose !

Laisser un commentaire

Retour en haut