Prometheus, film de science-fiction/horreur par Ridley Scott (2012)

Après avoir découvert des messages extraterrestres sur Terre, l’équipage de la navette Prometheus se rend sur une planète lointaine pour y découvrir le créateur de la vie sur Terre. L’expédition tourne mal.

Prometheus
Un film esthétique… et c’est tout.

Voyons le bon côté des choses : de beaux paysages, des effets spéciaux acceptables, une musique adaptée bien qu’elle ne reste pas en tête, des acteurs plutôt bons (selon moi)… D’autre part, le film reprend littéralement tout ce qui a fait le succès d’Alien : l’héroïne, les thématiques organiques et maïeutiques, les décors, les couleurs, l’Alien (un peu)…

…mais ne nous leurrons pas. L’intrigue est incompréhensible et incohérente. Pourquoi l’équipage entreprend-t-il un voyage de près de trois ans sans se renseigner sur leur but ? Pourquoi des scientifiques enlèvent-ils leur scaphandre dans un environnement inconnu ? Pourquoi un capitaine de vaisseau de sexe féminin embarque-t-il un équipement médical hors de prix alors qu’il est réservé aux opérations pour hommes ? Quels sont les motivations de l’androïde ? Qu’est-ce que cette histoire entre le commanditaire de la mission et sa fille ? Pourquoi l’Ingénieur veut-il détruire la Terre ? Comment le commandant du vaisseau sait-il que c’est son but ? Comment l’héroïne parvient-elle a sprinter sans fatigue dix minutes après une césarienne ? Bref, que des questions sans réponses qui rendent l’intrigue aberrante et, à la longue, frustrante.

Quand aux personnages… rien. On ne s’attache pas à eux, on ne comprend ni leurs motivations ni leur comportement, et du coup, les “grandes révélations” n’ont aucun impact émotionnel. D’un autre côté, quand on ne comprend rien à leur façon d’agir…

*

Je ne me demande plus pourquoi ce film a reçu tant de critiques négatives. C’est d’autant plus frustrant que, visiblement, ce film avait les moyens financiers et artistiques d’être bon. Mais quand le scénario pèche, c’est pratiquement impossible de rattraper le désastre, et ce film n’y parvient clairement pas. N’hésitez pas à regarder autre chose.

2 réflexions sur “Prometheus, film de science-fiction/horreur par Ridley Scott (2012)”