Les Avengers: Assemble, blockbuster par Joss Whedon (2012)

Le demi-dieu Loki décide d’envahir la Terre grâce à une armée d’extra-terrestres. Pour l’en empêcher, le directeur de l’organisation de protection SHIELD met sur pied un groupe de personnes aux pouvoirs surhumains, les “Avengers”. Cependant, ces Avengers ont au début un peu de mal à s’entendre…

The Avengers Assemble
The Avengers Assemble

Le premier coup de génie de ce film est de découler d’une ligne de films préparatoires -Thor, Iron Man I et II, The Incredible Hulk… Du coup, les spectateurs connaissent déjà les personnages des films (qui sont assez différents des originaux tirés des comix), et ils n’ont pas besoin d’une longue présentation.

Le second coup de génie est de quand même nous les présenter. Et bien. Chaque personnage principal, sans exception, a droit à une introduction personnelle. La relation entre Tony Stark et Pepper n’a pas besoin de grand chose pour être réétablie. Le drame familial Thor, Loki & Co est de nouveau sur le tapis, servi avec autant de brillo par ses deux acteurs. Banner/Hulk (dont l’acteur a cependant changé), est parfait dans une attitude nerveuse, voire névrosée. Captain América aurait mérité un peu plus d’ahurissement face à notre monde moderne, mais cela se traduit tout même par son opposition à Tony Stark. Petit bonus, la relation entre Natasha et Hawkeyes, qui n’ont pas eu droit à leur film : ces deux là s’entendent pourtant comme larrons en foire. Nick Fury est posé comme manipulateur, orgueilleux mais prêt à accepter ses tords.

Du côté des grands plus, le traitement du personnage féminin de Black Widow (Natasha). Pour une fois, c’est un personnage plutôt qu’un personnage “féminin”. Comme les autres, elle a ses faiblesses, mais elle montre énormément de courage après sa course-poursuite avec The Hulk -il en faut plus pour se relever après ce genre de frayeur qu’après un interrogatoire en position de victime où l’on a en fait les choses bien en mains. Le fait qu’elle vainque Hawkeyes en combat singulier -généralement, les personnages féminins ont le droit de tuer les extras mais pas les acteurs principaux- est également assez nouveau dans ce genre de film (même si, en ce moment, nous commençons à voir un certain progrès à ce niveau).

Évidement, ce film a des défauts. Les personnages ont une fâcheuses tendance à faire de l’humour à des moments appropriés. Par exemple, le fait que Thor demande à ce que Loki ne soit pas maltraité parce qu’il est tout de même son frère, mais qu’il se rétracte juste après que la rouquine ait précisé le nombre de personnes dont il a causé la mort, amoindris le personnage : Thor est censé être un dieu et orgueilleux, donc ne pas chercher à tous prix l’approbation d’un être humain, et il n’est lui-même pas à un meurtre près (en plusieurs millénaires, il causé son nombre de décès). Je suppose que cela peut faire rire un instant, mais c’est affreux au niveau de la caractérisation. Mais bon, on peut tout de même compter au niveau des bonus appréciables que ce film est généralement drôle.

De même, ce film est, comme tout blockbuster, particulièrement simple, et pas franchement évolué au niveau de l’intrigue : des méchants veulent envahir la Terre (enfin, New York), et des gentils ne sont pas d’accord avec eux. On peut passer sur ça si on prend en considération que le but du film est, comme le titre l’indique, de mener les Avengers à “s’assembler”, ce qu’il fait brillamment. En effet, avec autant de personnages principaux à l’écran, le film aurait très facilement pu tourner au désastre : un acteur plus charismatique que les autres aurait pu voler la vedette, ou la répartition des scènes entre eux auraient pu être déséquilibrée… Or, chaque personnage a droit à des scènes personnelles, et les scènes d’actions relèvent bien la personnalité de chacun. D’autre part, de nombreux personnages ont tout de même des nuances dans leur alignement : Nick Fury est menteur et manipulateur, Natasha et Hawkeyes ont du sang sur les mains, The Hulk a bousillé Harlem, Iron Man faisait dans le traffic d’armes… et Loki verse tout de même une larme sentimentale et paraît souvent vulnérable, d’autant plus qu’il s’est apparemment allié avec les Chitauri en désespoir de cause.

Le moment même du “rassemblement” est, à mon sens, une sorte de prouesse cinématographique. Le spectateur ne se rend même pas compte que tous ces personnages n’ont jusqu’à présent jamais combattu ensembles pour une même cause -mais pour l’instant uniquement entre eux. Personne ne nous dit qu’ils sont unis, sinon la caméra : les travellings qui mènent de leurs combats individuels jusqu’à ce qu’on les retrouvent regroupés pour faire fasse aux Chitauris sont extrêmement ingénieux, et assez subtils pour qu’on ne remarque pas que, petit à petit, les Avengers… s’assemblent. J’ai également un faible pour la scène tournée sur fond de musique classique où Loki vient perturber une soirée huppée en Allemagne ; c’est même probablement d’une de mes scènes préférées de tous les films que j’ai vu -au même titre que la cavalcade effrénée du sieur de Montmirail dans Les Visiteurs I.

*

En général, je n’aime pas trop les blockbusters, mais celui-là, je vous le recommande sans réserves -enfin si. Il faut apprécier les films d’actions et les super-héros.

NB : J’ai aussi regardé le film en version française et italienne, et les doublages sont bons !

Laisser un commentaire

Retour en haut