Tremblez mais osez (Feel the Fear and Do it Anyway), essai psychologique de Susan Jeffers (1987)

Résumé : Quoi qu’on fasse et qui qu’on soit, on aura toujours peur de prendre des risques. Il est temps d’affronter nos peurs et de penser positif, pour prendre en main notre vie !

Tremblez mais osez (Feel the Fear and Do it Anyway), essai psychologique de Susan Jeffers (1987)
NB : J’ai lu cet essai en français.

Je n’aime pas le style de Susan Jeffers, enthousiaste et très émotif, sans argumentation, bien qu’elle donne tout de même des exemples. Cependant, cela peut sans doute convenir à ce genre d’ouvrage, et c’est aussi une question de goût. Personnellement j’aime qu’on me présente les choses de manières rationnelles, mais cela ne convient pas à tout le monde. De plus, le texte est clair et facile à lire, donc sur la forme, rien à dire.

Sur le fond, rien n’est argumenté, mais les idées présentés sont tout de même intéressantes et, à mon avis, utiles. Je pense que Jeffers survole certains aspect du malheur (il est plus difficile de remercier une personne qui vous a, mettons, violé, qu’une personne qui vous a rendue la vie impossible au boulot), ce qui lui fait perdre, à mon sens, une certaine crédibilité.

Cependant, ses conseils semblent pertinents et utiles. S’ils n’étaient pas imprégnés de “faites comme moi”, ils seraient sans doute plus universels et plus accessibles, mais ils restent intéressants dans l’ensemble. Je dirais tout de même que le lecteur devrait prendre du recul pour adapter la situation à son cas personnel, puisque la situation est souvent en fait le cas personnel de Mme Jeffers.

*

Conclusion : Il existe sans doute mieux dans ce genre, mais ce livre offre tout de même de très bonnes clefs pour apprendre à voir le bon côté des choses et à se sentir mieux. Son style émotionnel conviendra sûrement aux personnes qui, se sentant justement mal, ont besoin d’entendre des choses enthousiastes. Si j’avais lu d’autres ouvrages de ce genre, je pourrais juger comparativement de sa valeur, mais comme ce n’est pas le cas, je dirais juste qu’il est intéressant, et que vous en tirerez certainement de bons conseils ; par contre, vous devriez rester critique en le lisant.

Laisser un commentaire

Retour en haut