Le Cinquième élement, film de Luc Besson (1997)

Pour sauver le monde d’une planète maléfique qui souhaite détruire toute vie, un prêtre et un ancien soldat doivent réunir quatre pierres et un mystérieux cinquième élément dans un ancien temple égyptien.

Le Cinquième élement, film de Luc Besson (1997)
Le Cinquième élement, film de Luc Besson (1997)

L’intrigue est simple. Les personnages sont splendidement interprétés, même si on  se demande comment le héros et Lilou sont parvenus à tomber amoureux aussi vite. Les décors, les costumes de Jean-Paul Gauthier, même les effets spéciaux -qui pourtant devraient commencer à dater- sont innovants, surprenants, créatifs. Le point fort de ce film, en plus de l’humour omniprésent et souvent parodique, c’est son montage, la juxtaposition de plans et de scènes parallèles qui parviennent, sans dialogues superflus, à exposer la situation de manière dynamique et divertissante. Sans compter la musique d’Eric Serra et la scène d’opéra slash combat au corps à corps, une merveille du genre…

*

Conclusion : Quand on voit ce que donnent le tournage des films internationaux -celui-ci, ou ceux de Léone- où les acteurs ne se comprennent pas forcément sur le plateau, on en vient à espérer que cela se fasse plus souvent ! Un excellent film, à la fois comédie et récit d’aventure et d’action, susceptible de plaire à tous… et la preuve que les français aussi peuvent faire de la bonne science-fiction !

 

Retour en haut