3 sites web pour écrire un poème

On peut écrire de la poésie de manière tout à fait fluide, notamment lorsqu’on utilise des rimes ou vers “faciles” (comme, par exemple, les alexandrins). Mais des poèmes plus complexes, comme ceux que j’ai écrits dans mes Défis poétiques, requiert une bonne boîte à outils. Voici les miens !

Comprendre le sens des mots

Rien de plus important, lorsqu’on écrit de la poésie, que de comprendre le sens des mots qu’on utilise. J’aime aussi connaître leur Histoire, le sens premier induit de leur étymologie, ainsi que leurs synonymes. Au quotidien, j’utilise le logiciel Antidote, mais le site ci-dessous me paraît également très complet.

Sans rime ni raison

En ce qui concerne la poésie, il est évident qu’on pense avant tout aux rimes. J’ai récemment découvert le nec plus ultra de ces dictionnaires : un dictionnaire des rimes en phonétique ! Idéal pour les plumes amatrices de précision, d’autant plus qu’on peut choisir un certain nombre de syllabes pour chaque rime. Encore mieux : on peut trier notre recherche par type de mot !

Au pied de la lettre

Un bon chirurgien sait manier le scalpel. Une poétesse sait manier les lettres ! En poésie contemporaine, notamment, il peut être utile de trouver des mots dont les lettres sont positionnées dans un ordre précis. C’est évidemment un dictionnaire de Scrabble qui

Retour en haut