Dans cet ouvrage s’adressant essentiellement aux adultes qui ont été victimes de maltraitance dans leur enfance, Susan Forward décrit d’abord différents types d’abus parentaux, puis explique comment les surmonter. Elle commence par remettre en question le mythe du “parent divin”, convention sociale qui pousse de nombreux enfants (quel que soit leur âge) à nier les abus dont ils sont victimes, ou à leur chercher des excuses. Puis elle explique à quel point être maltraité enfant a de l’impact sur la vie d’adulte, et démontre que s’il est difficile d’en sortir, c’est en grande partie à cause du “système familial”, car chaque membre de la famille tient un rôle dans les mauvais traitements.
Ensuite, elle donne des solutions aux adultes pour les aider à s’épanouir en dépit de leur passé : elle explique que le pardon est une valeur surfaite, et peut-être même nocive s’il intervient trop tôt. L’adulte doit en effet commencer par faire face à sa douleur, accepter ses sentiments, se confronter à la réalité par le biais d’un travail sur soi, voire d’un face à face avec sa famille. Le but est de s’affranchir du schéma familial pour ne pas le reproduire ensuite, et pour obtenir l’indépendance.
Très clair, court et structuré, cet essai est loin d’être rébarbatif ; il semble accessible à tous. Il comporte de très nombreux exemples qui aident à illustrer chaque cas de figure et permettent au lecteur d’avancer plus sereinement dans sa lecture. Pour les personnes qui ont été sujettes à de la maltraitance, ce livre peut réveiller des souvenir douloureux ; mais il sera également éclairant sur la route à suivre.
Quand au contenu, il est précis et convainquant. Forward remet en question les conventions sociales du “parent que l’on doit toujours respecter” et du “pardonner pour être soulagé” de manière crédible (non que je sois personnellement difficile à convaincre à ces sujets). Elle s’attarde également sur l’inceste, notamment parce que l’auteure travaille beaucoup sur ce sujet.
Conclusion : Un livre accessible et clair que je recommande à toutes les personnes dont la famille aurait pu mieux faire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.