Dragon Rouge (Red Dragon), par Brett Ratner, 2002

Will Graham est engagé pour enquêter sur des meurtres particulièrement horribles ; cependant, bien que son don d’empathie lui permette de se mettre dans la tête du meurtrier, il n’est pas suffisant pour le lui faire retrouver. Il se voit donc forcé de faire appel au psychologue Hannibal Lecter, incidemment le psychopathe cannibale qui a cherché à l’assassiner…

Red Dragon poster
Je suis convaincue que c’est ce film, plus précisément l’ambiguïté de la première altercation entre Hannibal et Will, qui a incité Bryan Fuller à en faire une série…

Ce film est visuellement soigné, et la bande-son, sans se faire remarquer, suffit à donner des frissons. L’intrigue est prenante, et comme il s’agit d’un thriller psychologique, le caractère des personnages est recherché. Par conséquent, on s’inquiète pour à peu prêt tout le monde, victimes, enquêteurs ou meurtrier, et le film réussit un twist prenant sur la fin, jouant avec nos nerfs et nous manipulant à la manière d’Hannibal.

Je pensais que ce film se focaliserait sur Hannibal, mais il est surtout centré sur Will Graham ; Hannibal n’apparaît pas autant que je l’aurais imaginé, et se trouve souvent sur la défensive, ou en train de quémander, en quelque sorte, l’attention de Graham. Il me semble moins inquiétant que dans Le Silence des Agneaux, mais reste terrifiant. Sur l’aspect de l’horreur, ce film réussit parfaitement : il nous met mal à l’aise, il fait parfois peur, il nous angoisse.

J’ai regardé ce film après avoir découvert la série Hannibal, et ai pu établir des liens et références entre eux. La série s’en inspire sans se laisser limiter, et a établie une diversité de personnages plus intéressante, ainsi qu’un point de vue narratif plus subjectif. J’y reviendrais sans doute bientôt.

*

Cette oeuvre ne m’a pas semblé exceptionnelle, mais c’est de toute évidence un bon film, maîtrisé et prenant. Je le recommande donc aux adeptes de thrillers, policiers, films d’horreur et aux fans de la franchise Hannibal. Et je le déconseille évidement aux personnes n’aiment pas les films d’horreur…

Retour en haut