L’Exorciste (The Exorcist), film d’horreur de William Friedkin (1973, USA)

Chris MacNeil et sa fille Regan s’entendent à merveille jusqu’au jour où Regan commence à changer. Devenant vulgaire et désagréable, en même temps que terrifiée par ce qui lui arrive, elle se plaint de phénomènes étranges dont sa mère finit par être témoin. Cela conduit cette dernière à consulter un prêtre dans le but de réaliser un exorcisme.

The Exorcist, L'Exorciste, poster
J’ai mis des années à le regarder parce que je pensais que ce film ferait peur…

Ce film prend la peine d’introduire longuement l’intrigue et de nombreux personnages ainsi que leurs relations de manière à établir des liens avec le spectateur, à faire grimper le suspens et à poser l’histoire de manière, au début du moins, réaliste. L’intrigue se saisit des évidences -la possession démoniaque, la foi nécessaire à un exorcisme… et les développe de manière à provoquer l’horreur et la crainte. Les obstacles ne sont pas seulement externes -le démon- mais surtout internes -l’impuissance, le manque de foi, la culpabilité…

En effet, Regan est possédée -mais cela n’est horrible que parce que le spectateur connait son caractère originel, sympathique et affectueux- et qu’il peut se sentir d’autant plus compatissant que Regan a conscience de ce qui lui arrive, sans en connaître toutefois la cause. De même, le prêtre consulté pour avoir recours à l’exorcisme a perdu la foi -comment pourrait-il réussir dans ce cas ? Le second exorciste, en charge de l’affaire, en est directement responsable, puisque c’est lui qui a découvert, ou réveillé, le démon. Quand à Chris, elle est montrée comme une mère aimante et responsable soudain réduite à l’impuissance par la situation, incapable de protéger sa fille.

Ce film montre donc avant tout des personnes en proie à leur démon intérieur, devant s’allier pour aider une personne encore innocente à se libérer du sien.

*

Je n’adore pas les films d’horreur, donc j’ai du mal à me montrer enthousiaste vis-à-vis de ce film. Cependant, sa structure fait bien monter le suspens, son intrigue semi réaliste est assez riche pour être intéressante, et le développement de ses personnages, qui doivent affronter leur propres peurs pour surmonter cette épreuve, est bien mis en scène. Du coup, je comprends que ce film soit considéré l’un des meilleurs du genre et n’hésite pas à le conseiller aux aficionados.

Retour en haut