Quatre délinquants très liés doublent le parrain local et s’enfuient avec la grosse somme d’argent qu’il leur a demandé de récupérer. L’un d’entre eux étant blessé, ils se réfugient dans une maison abandonnée -où le passé finit par les rattraper.
Premier film de la trilogie de comédies noires d’Anders Thomas Jensen réunissant Mads Mikkelsen, Nicolaj Lie Kaas et Ole Thestrup, ce film introduit un type d’humour caustique qui rebondit sur des sujets très sombres. Les personnages sont violents, drogués, idiots, obsédés par les armes, hantés par une expérience traumatique… et le spectateur se demande un bon moment comment ces quatre bras cassés se sont trouvés.
Car l’intrigue, à première vue la simple fuite de petits criminels névrosés, est en fait une quadruple quête initiatique : chaque personnage est confronté à sa plus grande faiblesse et finit par trouver la paix intérieure. (Sauf pour les femmes. Les femmes sont les seules à ne pas être dérangées dans ce film. Donc elles n’ont pas d’histoire.) Et le spectateur apprend enfin comment ils se sont réunis.
La fin m’a semblé plutôt plate et convenue, d’autant plus que je ne me suis pas tant attachée aux personnages -ils sont certes intéressants, mais difficiles à aimer vraiment. Je ne dirais donc pas que c’est un bon film, car il est trop brouillon et à mon sens manque de fond.
*
Un film curieux que je ne recommande pas au grand public, mais que je trouve tout de même intéressant et conseille à celles et ceux qui recherchent le dépaysement.