Antidote est un logiciel de correction doublé d’une boîte à outils très utile pour l’écriture. Je l’ai acheté après avoir remarqué que plusieurs éditeurs en recommandaient l’usage avant l’envoie d’un manuscrit en maison d’édition. Et… cette correction s’avère effectivement nécessaire ! Pour mémo, on dit qu’il faut sept relectures par sept correcteurs différents pour qu’un texte soit dénué de fautes. Antidote ne remplace pas la revue d’un écrit par l’œil humain, mais éradique déjà les erreurs les plus courantes.
Comment ça marche ?
Une fois qu’on a compris comment Antidote fonctionne, il devient très facile d’utilisation. Une fois installé, son icône apparaît dans la barre de navigation de l’ordinateur (du moins sur Mac) et un simple clic ouvre la fenêtre de correction du logiciel, ses dictionnaires ou ses guides de langue.
Le correcteur
La fenêtre affiche l’extrait sélectionné, sans mise en forme. Comme sous Word de la suite Office, les mots problématiques sont soulignés. La différence, c’est qu’Antidote propose des critères de correction (langue, typographie, style), qui peuvent être réglés en fonction de votre niveau de français, ainsi que des statistiques. À gauche, Antidote dénombre ce qu’il repère comme des « erreurs » ; au milieu on trouve le texte à revoir et à droite, la liste des fautes par catégories.
Par exemple, lorsque je souhaite supprimer des écarts de « langue », Antidote distingue les « erreurs », les « alertes » et les « mots inconnus », que je peux d’ailleurs ajouter à mon dictionnaire pour qu’il les ignore (bien pratique lorsqu’on écrit de la Fantasy…). On peut choisir de rectifier toutes les fautes semblables d’un clic, ce qui est redoutable quand on s’occupe de la typographie, surtout des espaces. L’option « style » se montre également très efficace pour améliorer son texte d’un point de vue littéraire : elle souligne les répétitions, met en avant les phrases difficiles à lire (longueurs, cascade de compléments…) et signale même les différences de niveau de langue.
Une fonction très pratique du logiciel consiste à naviguer d’erreur en erreur grâce à un menu compact qui permet d’appliquer une suggestion de correction, de l’ignorer ou de passer à la suivante. L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il ne fait pas que relever les imperfections : il explique les fautes ou indique une inexactitude en disant pourquoi il hésite. Tout en restant d’une courtoisie exemplaire !
Les dictionnaires
Antidote propose un panel impressionnant, et surtout utile, de dictionnaires. Définition, étymologie, synonymes… C’est très pratique durant la correction, surtout lorsqu’on s’efforce de supprimer des répétitions ou clarifier une tournure de phrase !
Les guides
Ce logiciel propose également des guides de rédaction clairs et complets. Plus besoin de fouiller le web à la recherche de la bonne règle à appliquer, tout est réuni ici !
Mon avis
Vous l’aurez deviné, j’adore Antidote. Il rend la correction d’un texte beaucoup plus facile qu’une simple relecture et permet même d’enrichir son style en évitant les répétitions ! L’utiliser aide aussi à prendre conscience de ses erreurs les plus courantes : par exemple, j’écrivais toujours « quelques temps », mais j’y fais désormais attention.
La version 9.0 d’Antidote est disponible sur Windows, Mac et Linux. Il est compatible avec Scrivener et Word, mais ne fonctionne pas avec tous les logiciels ni tous les navigateurs (car oui, on peut s’en servir pour relire ses emails). N’oubliez donc pas de vérifier qu’il s’accorde avec votre programme d’écriture préféré avant de percer un trou dans votre porte-feuille.
Si vous souhaitez obtenir Antidote, comparez-en les prix chez ses distributeurs avant de vous décider ! Certaines plateformes offrent des réductions sur le web ou au contraire lorsqu’on se déplace en magasin. Personnellement, je me suis procuré la version 9.0 en ligne. On peut également acheter une mise à jour quand le logiciel évolue.
- Sur le site du logiciel (sans réduction)
- Sur Amazon
- Sur le site web de la Fnac
Pour en apprendre plus sur l’utilisation d’Antidote, je vous suggère de regarder cette vidéo de la maison d’édition M.I.A, qui propose de très bons tutos d’écriture sur sa chaîne YouTube.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.