Le Geek Life Festival du Mans s’est déroulé cette année du 14 au 15 janvier 2023. Et pour la première fois, j’ai participé à une convention en tant qu’exposante ! Je suis en effet venue avec l’association de Cosplay Cos’Castle, pour me familiariser avec ce type d’évènement et me préparer à la Japan Tours Festival…
Miraculous Cospital et Bouclier Viking
Comme c’était ma première convention, j’ai voulu tester les ateliers pour savoir où je pouvais me montrer utile. Pour commencer : maquillage de petites frimousses aux couleurs de l’animation Miraculous Ladybug ! J’ai pris ma femme comme cobaye pour me familiariser avec les outils de maquillage (peinture, pinceaux, processus de nettoyage). Puis j’ai peints le plus adorable des Chat Noir, petit comme une pomme, mignon comme un ange.
Deuxième atelier, où mes aiguilles ont fait des ravages : les réparations de bobos aux cosplays. En somme, quand un déguisement s’était décousu ou décollé, je me précipitais pour le réparer… Le rêve ! (J’adore la bricole). Pistolet à colle, colle Néoprène (que je ne maîtrise pas encore) et reprisage à l’aiguille : tout y est passé. Je suis même parvenue à recoudre la semelle d’une sandale faite maison, alors que j’en frissonne encore de dégoût (c’est le genre de chose que je ne peux pas toucher sans avoir la nausée. Heureusement que j’avais préparé mes médocs anti-angoisse et le gel hydroalcoolique, et que cela s’est très bien passé).
Troisième atelier : la création d’un bouclier viking en mousse EVA. Je n’ai fait que quelques découpes, peint et aidé en quelques points, notamment parce que c’était la première fois que je travaillais ce matériau. Les deux artistes s’étaient mis au défi de créer le bouclier en une seule journée, pour le faire gagner à la loterie à 17h. Pari réussi ! D’un patron de papier à un magnifique bouclier peint, la transformation était magistrale.
Une organisation du tonnerre !
Heureusement pour moi, l’association Cos’Castle est rodée à ce type d’évènement. Tout était planifié, préparé, délégué… une super organisation, qui implique très peu de ratés ! (Il y en a toujours dans l’évènementiel.) Mon astuce favorite : le planning personnalisé glissé au dos du badge exposant, qui me permettait de savoir en tout temps où j’étais sensée me trouver.
Pour des évènements de cette ampleur, rien ne peut être laissé au hasard. Chaque objet a sa place, chaque exposant son rôle. Ensuite, on s’adapte ! Je suis souvent restée sur le stand durant mes temps de pause pour donner un coup de main (de moi même, hein), et certains events étaient soumis à l’organisation du festival (par exemple, les repas fournis n’étaient pas prêts à l’heure prévue).
Au final, si on prend en compte la nécessité de s’adapter aux imprévus en permanence et la cacophonie environnante, c’est un environnement épuisant (et j’ai très bien dormi). Cependant, l’équipe était adorable et, avec l’aide de quelques calmants, j’ai passé un moment extraordinairement convivial et gratifiant.
Geek Life Festival : Top ou Flop ?
Plus petit que le Japan Tours Festival, mais tout aussi riche ! J’y ai d’ailleurs vu des cosplays encore plus exceptionnels qu’à la JTF.
Le bouclier Viking terminé, avec ses créateurs et son heureux gagnant ! K2000, la voiture que tout le monde voulait avoir… Ma femme, remportant haut la main une compétition de rébus, après avoir écrasé la concurrence à un blind test de musiques… Le Corbillard des Ghostbusters, et son assortiment de fantômes
Je dirais qu’en tant que visiteur, le Geek Life Festival se fait en un jour, mais en tant qu’exposant, on n’a pas une seconde de répit.
Ma conclusion ? Une super convention, avec des stands intéressants, des artistes de haut niveaux, et des animations très sympathiques. Je la recommande chaudement !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.