Glass Onion, film policier de Rian Johnson (2022)

Suite et désormais partie intégrante de la trilogie « À couteaux tirés », « Glass Onion » est le nouveau film policier whodunit de Rian Johnson mettant en scène Daniel Craig en tant que Benoît Blanc, détective extraordinaire.

Glass Onion, film policier de Rian Johnson (2022)
Mon avis sur le premier film de la saga >> ICI <<. 

Une critique plus acerbe du capitalisme

Est-ce que je m’attendais à un bon film ? Oui. Est-ce que je m’attendais à aussi bien, voire mieux que le premier opus ? Ah ! Absolument pas. Pourtant, et même si « Glass Onion » reprend exactement les mêmes principes, voire la structure de « À Couteaux tirés », ce film policier n’a rien à lui envier.

De nouveau, le film propose une critique subtile d’une élite égocentrique et peu glorieuse, préoccupée par ses intérêts personnels et vivant aux crochets d’une « poule aux oeufs d’or » dont dépend leur carrière. Et, de nouveau, c’est la personne la plus méritante, raison de leur succès, qui tombe en premier. De même, Benoît Blanc conduit l’enquête aux côtés d’une jeune femme brillante et déterminée. Autre similarité : une intrigue dans l’intrigue, dévoilée au premier tiers.

On change cependant de décors, pour un whodunit à l’américaine dans une villa décadente sur une île privatisée. Les personnages ne sont plus des parvenus coloniaux, mais des jet-seteurs modernes tout aussi cupides. Un vent de renouveau, donc, qui nous transporte d’une ambiance bois et brume vers le soleil blanc d’une Grèce moderne et immaculée. Peut-être ce changement de cap a-t-il encouragé le réalisateur à se montrer plus cinglant, car il dépeint les suspects avec plus de tranchant que dans son premier film.

Glass Onion, film policier de Rian Johnson : la croisière ne s’amuse plus vraiment…
Sea, Sex and Meurtre

Glass Onion : whodunit… again?

Si comme moi, vous démêlez l’intrigue (presque) aussi vite que Benoît Blanc, vous passerez tout de même un excellent moment. D’abord, parce que l’histoire ne se contente pas de reprendre le pitch du plus célèbre roman d’Agatha Christie, mais elle le détourne très tôt. Lors d’une Murder Party, on s’attend à un meurtre… et ce film parvient tout de même à créer la surprise !

D’autre part, l’intrigue portée par l’excellente Janelle Monae, nouvelle coéquipière brillante de Benoît Blanc au talent d’actrice impeccable, forme une belle mise en abîme. Que peut cacher un oignon de verre aux couches transparentes ? Rien, sinon sa vacuité. Et la comédienne dévoile cela symboliquement dès son apparition, en découpant l’oignon à coup de haches plutôt que d’en effeuiller les vaines couches. L’énigme cache un faux mystère !

Dans ce volet de la trilogie, Benoît Blanc paraît moins benêt, puisque le premier film a révélé sa véritable intelligence et qu’il n’est plus nécessaire de la dissimuler aux spectateurs. Il résout l’enquête vite, mais a tout de même besoin d’aide, car l’île est grande. Ainsi, le courage de sa coéquipière est son plus grand soutien, et leur relation, cette fois-ci à double-sens, est très complice.

Janelle Monae : la Mona Lisa survit à son portrait…
Une intrigue aussi élusive que le sourire de Monae…

Glass Onion : à la vue de tous

Pour conclure, il me suffit de vous laisser avec cette énigme : le titre de ce film fait référence à celui joué au générique de fin… qui est lui-même représentatif du thème, de l’intrigue et même des personnages. Un très joli clin d’oeil à l’ensemble de cette histoire, qui se termine elle-même sur une superbe référence !

Glass Onion, film policier de Rian Johnson (2022)
Retour en haut